Liste Phalempin Écologique Participatif et Solidaire - Phalempin (Nord) - Conseil Municipal 2020 2026
3 Mars 2025
Ce samedi 1er mars, La Voix du Nord faisait écho au Palmarès national 2025 des "Villes et villages où il fait bon vivre".
Phalempin garde la 1ère place sur 44 communes de 3500 à 5000 habitants du département du Nord (186ème sur 969 au niveau national) et se place à la position 53 sur 648 pour l'ensemble des communes du Nord, toutes tailles confondues.
L'article du journal ajoute pour Phalempin que "la commune est connue pour sa forêt domaniale (et ce n'est pas étranger à son classement) mais c'est grâce à son offre en transports en commun (elle dispose d'un gare) qu'elle se hisse en tête..."
C'est sévère pour la municipalité : les principales raisons du "bon vivre" à Phalempin ne seraient donc pas liées à son action, puisque ce n'est pas elle qui a fait venir la forêt et la gare ?
Mais comme nous l'écrivions dans un récent article, il y a de toute façon quelques bémols à apporter à ce classement flatteur.
Rappelons aussi que ce palmarès est élaboré et publié par une association fondée par un ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. Les communes bien classées peuvent utiliser le label "Villes et villages où il fait bon vivre" en payant de quelques centaines à quelques milliers d'euros chaque année.
Les données publiques des communes sont analysées selon 190 critères regroupés en 11 catégories (voir ci-dessous). Chaque critère donne des points, pondérés par ordre d'importance d'après un sondage Opinionway, pour obtenir le classement.
Comme le fait remarquer l'hebdomadaire Télérama à propos de ce palmarès, il s'agit là en fait d'une démarche de marketing territorial : le néolibéralisme a diffusé la croyance selon laquelle les territoires sont en compétition pour attirer des investisseurs, des ménages solvables payant des impôts ou des touristes. Le classement est fait en tenant compte surtout des attentes des habitants qui pourraient venir dans une commune plutôt que des besoins de ceux qui y sont déjà.
Philippe Rigaud
Source "Villes et villages où il fait bon vivre"