Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PEPS-PHALEMPIN

Liste Phalempin Écologique Participatif et Solidaire - Phalempin (Nord) - Conseil Municipal 2020 2026

Un faux nez.

Un faux nez.

Vous avez peut-être vu l'affiche ou le tract (voir plus bas) annonçant que "Les États Généraux de la Démocratie Directe" se tiendront à Phalempin, en salle des fêtes, le mercredi 26 février à 19h45.
Cela semble a priori être une bonne nouvelle : alors qu'une grande partie de la classe politique, en France comme dans de nombreux pays, démontre son incompétence et parfois sa duplicité, et que la démocratie représentative a atteint ses limites, la solution ne serait elle pas une démocratie exercée directement par la population ?
Et nous, qui nous réclamons de la démocratie participative (1), nous pourrions aller dialoguer avec les membres d'un mouvement qui proposerait d'aller plus loin, vers la vraie solution à nombre des maux de notre société grâce à des référendums d'initiative populaire ?
Eh bien non ! 
L'inspirateur de ce mouvement "Démocratie Directe France" est un certain Yvan Blot, mort en 2018. Ancien député RPR élu en 1986, il a fini par quitter la droite traditionnelle pour rejoindre le FN en 1989. On en aurait autant, sinon plus, à dire sur ce Charles Gave qui vient parler à Phalempin (il a notamment soutenu financièrement Éric Zemmour avant de le lâcher). Et bien sûr, pour les élections législatives de juin et juillet 2024, "Démocratie directe France" a appelé à voter pour le RN et ses alliés.
Ce mouvement,
 qui semble ainsi avoir des appuis à Phalempin (étonnant, non ?) organise ses "états généraux" dans quelques villes de France. Ses membres semblent avoir une notion très sélective de la démocratie directe car les sujets qu'ils mettent en avant sur leur site pour demander des référendums d'initiative populaire (ou plutôt populiste) entrent très majoritairement dans les thèmes portés par la droite de la droite (2).
Bizarrement (ou pas), alors que la planète est ravagée par les incendies et les inondations, qu'une extinction massive du vivant est en cours, que nous sommes empoisonnés par les pesticides, que le nombre de cas de cancers explose, on ne voit aucun sujet sur l'écologie, l'environnement ou la santé. L'insécurité environnementale est pourtant la première des insécurités sur laquelle il est urgent de se pencher. Mais ces gens préfèrent débattre de l'uniforme à l'école, de la suppression de l'audiovisuel public (la télévision, c'est pour faire du fric) ou de l'aide à l'école privée.
L'écologie est en fait le projet politique que veulent faire disparaître les oligarques de l'internationale de l'ultra droite au service de la puissance de l'argent, qui veut s'enrichir en exploitant au maximum la planète, jusqu'en Afrique, en Ukraine ou au Groenland.
Ils sont à l'œuvre un peu partout dans le monde, de Trump et Musk à Poutine, et dans tous les partis d'extrême droite qui montent en Europe. Ils utilisent tous les subterfuges et faux nez possibles pour faire croire aux électeurs qu'ils vont leur donner un avenir meilleur, alors que c'est tout le contraire ! 
Le dialogue auquel ces gens invitent les phalempinois est orienté et verrouillé d'avance.
Nous n'irons pas.
😡

(1) La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique dans le cadre de la démocratie représentative. À la différence de la démocratie directe, le processus de décision ne se fait pas sans les élus mais en collaboration avec ces derniers (source Wikipedia).
(2) Lu sur le site de ce mouvement : "Les sujets ne manquent pas : Veut-on modifier l’obtention ou la déchéance de la nationalité française ? La suppression du regroupement familial ? L’instauration de quotas d’immigration ? L’installation de centres d’accueil des demandeurs d’asile dans un pays étranger le temps de l’examen de leurs droits, tels que le Danemark l’a décidé ? La restauration des peines minimales pour les récidivistes ? Une nouvelle politique pénale pour les mineurs ? L’obligation de l’uniforme à l’école ? L’application d’une préférence nationale en matière d’aide à la famille ? L’instauration d’un véritable service minimum garanti dans les transports publics ? La suppression du service public de l’audiovisuel ? La régionalisation de l’enseignement ? Les moyens matériels d’une véritable école libre ? La réintégration des personnels soignants non vaccinés ? Bien d’autres sujets encore que tout lecteur peut ajouter.
Certains sujets pourraient recevoir une réponse nationale déclinée localement : la remise en cause des éoliennes, ou encore la protection du patrimoine local face à l’intolérance laïcist
e."

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article