Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PEPS-PHALEMPIN

Liste Phalempin Écologique Participatif et Solidaire - Phalempin (Nord) - Conseil Municipal 2020 2026

Phalempin : bientôt 5000 habitants et quels enjeux ?

Phalempin : bientôt 5000 habitants et quels enjeux ?

Phalempin est à première vue une commune privilégiée où il fait bon vivre.
C'est une petite ville de taille humaine où l'on se sent plutôt en sécurité, à proximité d'une forêt, avec des associations actives, une gare SNCF, un bureau de Poste, plusieurs praticiens médicaux et paramédicaux, quelques autres services et commerces.
Au palmarès 2024 des villes et villages où il fait bon vivre, dans la catégorie des communes de 3500 à 5000 habitants, Phalempin est classée 96ème sur 962 au niveau national, et même 1ère sur 43 au niveau du département du Nord !
Nous pouvons déjà mettre quelques bémols à ce classement plutôt flatteur : la proximité de l'autoroute est source de bruit et de pollution atmosphérique, les champs qui nous entourent sont arrosés de pesticides, la circulation est parfois problématique, notamment rue Léon Blum et rue J.B. Lebas, il y a des bouchons vers Seclin et Lille aux heures de pointe, etc.
Avec les projets immobiliers en cours ou annoncés, notre commune aura dépassé le seuil des 5000 habitants d'ici deux ans, et même celui des 5300 d'ici 5 ans, mais disposera t-elle toujours des atouts qui la rendent attractive ?
Pour répondre à cette question, il faut anticiper en s'interrogeant sur les atouts, faiblesses, opportunités et menaces pour Phalempin à l'horizon de 5 ans. 
Voici déjà quelques sujets à méditer :
- les conséquences des opérations immobilières prévues sur le fonctionnement de la commune en général et la circulation en particulier,
- le vieillissement de la population,
- la disparition de certains services publics : en 2023 les Finances Publiques, bientôt peut-être la Poste, qui ferme déjà de manière sporadique,
- la nécessité d’anticiper les départs à la retraite de trois médecins dans les années proches,
- les multiples risques liés au changement climatique et la gestion de l'eau sur le territoire communal,
- la dégradation du patrimoine naturel et la perte de biodiversité (oiseaux, abeilles...).
N'attendons pas un an de plus, avec la campagne des prochaines élections municipales de 2026, pour y réfléchir !
Pour illustrer le sujet des services publics, voir ci-dessous :
- la fermeture sporadique du bureau de Poste : plusieurs phalempinois y ont trouvé récemment porte close !
- Un bel exemple de maintien des services publics : Pont-à-Marcq (commune d'un peu moins de 3000 habitants) a aménagé une maison de proximité intégrant notamment une antenne France Services. Dans un espace convivial, un guichet unique donne l’accès aux principaux organismes publics tels que la sécurité sociale, la Poste, les finances publiques, Pôle emploi, les allocations familiales, l’assurance retraite... On y trouve aussi des postes informatiques, un réseau wifi ouvert, un photocopieur, un scanner, de la téléphonie en libre-service pour la réalisation de démarches ainsi qu’un espace de confidentialité.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il faut ajouter à cette longue liste le fait que Phalempin est classé en zone inondable et a d'ailleurs bénéficié suite aux dernières inondations récentes d'un classement à ce titre permettant aux nombreuses victimes de faire jouer leur assurance (plusieurs rue Frémicourt notamment). Il est donc temps de réfléchir à ce fléau, en revoyant notamment les réseaux d'égout avec par exemple un doublement pour les pluviales, en arrêtant surtout ces constructions et bétonisations tous azimuts source de ruissellement et de débordements d'égouts.
Répondre
P
Merci pour ce commentaire. Lorsque nous parlons de la gestion de l'eau sur le territoire communal, cela concerne aussi ces risques, mais il n'est pas inutile de préciser.