Liste Phalempin Écologique Participatif et Solidaire - Phalempin (Nord) - Conseil Municipal 2020 2026
4 Janvier 2025
Dans La Voix du Nord du samedi 28 décembre, notre maire communique sur le « pôle municipal » prévu dans la zone d’activité.
C'est en effet une sorte de centre ville bis, complètement excentré, qui est envisagé dans la rue (ou plutôt l'impasse) Saint-Patrick.
L'achat du bâtiment Viessmann par la commune pour y installer ses services techniques et la police municipale est bien sûr une bonne opération car les agents municipaux étaient à l'étroit dans leurs anciens locaux rue Victor Hugo et ne pouvaient pas stocker correctement leur matériel.
Ce que nous désapprouvons, c'est l'aménagement ou la construction de locaux destinés à accueillir du public dans une zone d'activité éloignée du centre ville.
Comme nous l'écrivions déjà dans ce blog le 1er décembre 2023, nous sommes opposés à la construction d'une nouvelle école de musique rue Saint Patrick, comme nous l'étions pour la salle « Rythm'ALC », déjà connue pour les malfaçons de sa construction.
Nous y sommes opposés pour plusieurs raisons :
- des bâtiments accueillant du public ne doivent pas être implantés dans des zones d'activité, car cela expose les usagers à certains risques, notamment à des accidents de circulation avec des poids lourds,
- d'autres sites auraient été possibles près du centre (par exemple, réhabilitation de l'ancienne caserne des pompiers ou réservation d'une partie de l'ancien terrain de football vendu à Ramery Immobilier, voire rénovation de l'ancienne école du Centre, hélas prochainement démolie).
- ce projet va augmenter fortement le trafic automobile dans la rue J.B. Lebas à certaines heures : comme pour la nouvelle salle de danse de l'ALC, beaucoup d'utilisateurs qui se rendaient à pied dans le centre de Phalempin vont désormais prendre leur voiture, mais s'agissant souvent d'enfants, le trafic sera doublé puisqu'il faudra aller les déposer en voiture, puis revenir les chercher après les cours !
- le bilan carbone de l'opération sera évidemment très négatif, sans parler de la pollution de l'air supplémentaire rue Lebas et dans tout Phalempin.
Bien sûr, la zone 30 et le feu "récompense" de la rue Lebas vont réduire la vitesse, mais pas le trafic !
Mais en plus de la salle de l'ALC et de l'école de musique, c'est le projet d'une salle des fêtes bis, dans l'espace encore disponible au fond du bâtiment Viessmann, qui est confirmé, avec lancement des travaux dans un an, juste avant les prochaines élections municipales... et tout cela sans vraiment savoir comment organiser le stationnement, avec peut-être la possibilité de « pourquoi pas s'arranger avec la coopérative du Marché de Phalempin pour utiliser leur parking » (propos du maire dans la Voix du Nord).
Nous estimons au contraire que si une salle de spectacle plus vaste et plus fonctionnelle peut sembler nécessaire pour compléter l'offre de l'actuelle salle des fêtes, il ne faut pas engager de travaux trop vite et réfléchir à des sites plus accessibles pour la population de Phalempin.
Cela pourrait être par exemple le terrain du hangar SNCF en cours de démolition au fond du parking de la gare. La commune pourrait le préempter si la SNCF n'en a plus l'usage et ne l'a pas encore vendu. Les avantages de ce terrain sont sa proximité du centre ville, sa facilité d'accès à pied, et la présence de l'immense parking de la gare, vide lors des festivités. Le terrain toujours non utilisé par Ramery pour construire des maisons individuelles rue du Ponchelet pourrait également convenir. Quant à l'espace qui reste libre au fond du bâtiment Viessmann, d'autres possibilités de valorisation sont envisageables.
Comme nous l'écrivions il y a un peu plus d'un an, nous pensions que l'urbanisme du tout bagnole des années 1960-1970 était révolu. Hélas, pas tout à fait !
Difficile dans ces conditions d'imaginer la circulation rue Lebas dans 3 ou 4 ans, quand les nouveaux programmes immobiliers seront achevés.